top of page
Bannière Patreon.jpg

Pourquoi me rejoindre sur Patreon

En 2018, j’ai créé ma chaîne « Le Précepteur » pour partager avec vous ma passion pour la philosophie. Mon objectif était simple : montrer que la philosophie n’est pas réservée à une caste de spécialistes, mais qu’elle s’adresse à tous, pour peu qu’on fasse l’effort de la rendre accessible et concrète. Ceux qui me suivent depuis mes débuts savent que tel a toujours été mon mot d’ordre.

 

La chaîne a connu une popularité grandissante, enregistrant jusqu'à plusieurs millions de vues sur certains épisodes. Et puis le confinement de 2020 est arrivé, propulsant mon contenu au sommet des algorithmes. Dans cette période marquée par le questionnement et le besoin de sens, vous avez été des centaines de milliers à trouver dans mes épisodes des éléments de réflexion sur le monde et sur la vie, loin des polémiques et de l’agitation du quotidien.

 

Désormais, vous êtes près d’un million à me suivre sur YouTube et sur mon podcast. Et ça, c’est la plus grande récompense que vous pouviez m'offrir. Car ce succès n’est pas le mien : il est celui de la discipline dont je suis le modeste représentant, à savoir la philosophie.

 

Durant mes premières années sur YouTube, je cumulais mon travail de créateur de contenu avec mon métier de professeur particulier. C’est d’ailleurs ce métier de « précepteur » qui est à l’origine du nom de ma chaîne, que je souhaitais initialement tournée vers la pédagogie, avant qu’elle ne devienne une chaîne de philosophie à proprement parler.

 

En 2021, j’ai pris la décision d’arrêter de donner des cours particuliers pour me consacrer entièrement à mon travail de vulgarisation philosophique. C’est sans doute l’une des meilleurs décisions que j’ai prises de toute ma vie. Car aujourd’hui, j’ai la chance de posséder le plus grand des privilèges, celui de pouvoir vivre de ma passion.

 

En parallèle de ma chaîne YouTube et de mon podcast, j’ai créé une page Patreon sur laquelle je publie, à raison de deux à trois fois par semaine, du contenu spécialement réservé à mes abonnés (mes « patrons », comme je les appelle).

 

La création de cette page Patreon répondait à deux objectifs : vous proposer du contenu supplémentaire afin d’approfondir votre apprentissage de la philosophie, et vous fournir un moyen de me soutenir financièrement autrement que par un don.

 

Il est important que vous sachiez que c’est vous et seulement vous qui me permettez de vivre de mon travail. Je me suis toujours refusé aux « placements de produits » et autres « opérations sponsorisées » sur ma chaîne YouTube, car je trouve inapproprié de mélanger la philosophie à de la vente de marchandises dont je ne suis pas moi-même le créateur. C'est aussi pour cela que ma page Patreon existe.

 

Mais en dehors du soutien financier, quel intérêt y a-t-il à s’abonner à ma page Patreon alors que le contenu que je publie sur ma chaîne YouTube et sur mon podcast est gratuit ? Je vais tenter de répondre au mieux à cette légitime question.

En vous abonnant à ma page Patreon, vous accédez à l'intégralité de mon contenu inédit. Et quand je dis « intégralité », je ne parle pas seulement des nouvelles publications, mais de toutes les publications depuis la création de la page, soit, à l'heure où vous lisez ces lignes, plus de 500 publications inédites !

Très bien, mais de quel type de publications s'agit-il ?

Tout d'abord, sur ma page Patreon, tous mes épisodes sont disponibles en avant-première une semaine avant leur parution sur YouTube et sur mon podcast, et sans aucune publicité ! Bien entendu, tous les anciens épisodes sont consultables, et vous pouvez même les télécharger depuis la plateforme en format MP3 pour les écouter quand vous le souhaitez.

Vous avez été nombreux à me le demander, nous l'avons fait : sur Patreon, les scripts des épisodes sont disponibles !

Mais ce ne sont pas là les plus gros avantages. Le véritable intérêt de Patreon est que j'y publie régulièrement du contenu uniquement réservé à mes abonnés, que ce soit en format audio, écrit ou vidéo.

 

Commençons par les formats audio :

- les épisodes retour, dans lesquels je reviens, à chaud, sur le dernier épisode publié sur ma chaîne. Vous obtenez ainsi un accès privilégié aux coulisses de la création ;

- les capsules concept : des épisodes dans lesquels je tente de vous expliquer un concept philosophique en moins de dix minutes ;

- les disserts minute : des réflexions structurées à partir d'une question telle que celles qu'on trouve dans les dissertations de philosophie au lycée ;

- les messages vocaux : de temps à autres, je vous donne des nouvelles ou je vous parle d'un sujet qui me tient à coeur au travers d'un message vocal de quelques minutes.

Passons maintenant aux publications écrites :

- les articles abécédaire : des textes synthétiques et accessibles dans lesquels je vulgarise une notion philosophique ;

- les billets d'humeur : des pensées qui me viennent à l'esprit sur un sujet particulier ;

- les reposts Instagram : un texte accompagné d'une photo, pour ceux qui ne souhaitent pas créer un compte sur Instagram.

Selon la formule d'abonnement que vous choisissez, vous accédez également :

- aux ateliers philo : des lives en visio organisés une fois tous les deux mois sur Zoom, dans lesquels nous échangeons tous ensemble sur une question en lien avec la philosophie ;

- aux apéros philo : des lives en visio organisés une fois tous les deux mois sur Zoom, dans lesquels nous discutons en petit comité dans des salons privés ;

- aux lives FAQ : dans lesquels je réponds à vos questions en direct ;

- aux replays des anciens cours : des cours en visio d'une durée d'environ deux heures portant sur une thématique prédéfinie.

Mais ce n'est pas tout !

Certains d'entre vous auront peut-être remarqué que plusieurs de mes anciens épisodes ne sont plus disponibles sur ma chaîne YouTube et sur mon podcast. La raison en est simple : ces épisodes sont désormais réservés à mes abonnés Patreon. En voici la liste : 

- « Pourquoi il faut aller en Grèce » (14 min)

- « Pourquoi il faut aller en Égypte » (13 min)

- « Je débats avec un militant végan » (1 h 42 min)

- « Le pouvoir de l'habitude » (32 min)

- « Le but de la vie » (28 min)

Sur Patreon, il m'arrive également de publier des épisodes exclusifs, c'est-à-dire des épisodes que vous ne trouverez sur aucune autre plateforme. À ce jour, les épisodes exclusifs Patreon sont :

- « SCHOPENHAUER - Les femmes » (47 min)

- « L'ARTISTE FAIT-IL CE QU'IL VEUT ? » (50 min)

 

Un autre avantage en vous abonnant à ma page Patreon est que vous rejoignez une communauté de gens curieux et ouverts d'esprit avec lesquels vous allez pouvoir échanger, que ce soit en commentaires sous les publication ou lors des ateliers et des apéros philo. Moi-même, je m'efforce de lire tous vos commentaires et messages privés, et d'y répondre personnellement.

Beaucoup d'entre vous hésitent à franchir le pas de l'inscription sur Patreon car ils ont peur de ne pas comprendre comment cela fonctionne. Rassurez-vous, c'est très simple : une page Patreon fonctionne comme une page Facebook. Les dernières publications apparaissent en haut de la page, et pour les plus anciennes, il vous suffira de la faire défiler.

 

Si vous recherchez un type de contenu en particulier, les "collections" sont là pour vous faire gagner du temps, et en cas de recherche plus précise, une barre de recherche par mots-clefs est disponible.

Quant à la question de l'abonnement, là aussi, je tiens à vous rassurer. L'abonnement sur Patreon est sans aucun engagement. Cela signifie que si, pour une raison ou pour une autre, vous décidez de quitter ma page Patreon, vous pouvez le faire à tout moment, sans avoir à fournir aucune explication. Une fois votre résiliation validée (cela s'effectue en quelques clics), votre compte bancaire ne sera plus débité.

Voilà toutes les raisons pour lesquelles je vous invite à me rejoindre sur Patreon. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien situé ci-dessous, et de choisir parmi les trois formules d'abonnement, en fonction de votre budget et du type de contenu qui vous intéresse. Vous pouvez d'ailleurs passer d'une formule à l'autre quand vous le souhaitez. Sur Patreon, c'est vous qui décidez.

Merci de m'avoir lu, et pour les plus motivés d'entre vous, je vous dis à tout de suite !

bottom of page