top of page
AdobeStock_224150655_edited_edited_edited.jpg

Cours de philosophie

Cours de philosophie en ligne / à distance

EN VISIO SUR ZOOM

2 HEURES

ACCESS ILLIMITÉ AUX REPLAYS DU COURS

TARIF DU COURS DE PHILO

15 EUROS (+ TVA)

Prochain cours de philosophie en ligne

 

Mercredi 12 juin de 19h à 21h

 

Informations sur les cours de philosophie
en ligne

Les cours de philo s’effectuent via la plateforme de visioconférence Zoom. Vous n’avez pas besoin d’installer le logiciel sur votre appareil.

 

Un lien d'accès vous sera envoyé par mail 24 heures avant le cours de philosophie.

Modalités d'inscription

Cliquez sur "Je réserve ma place". En vous inscrivant via Patreon au niveau "Menu complet", vous réservez votre place pour le cours du mois, bénéficiez de l'accès à tout mon contenu inédit ainsi qu'aux replays de tous les cours précédents.
 

En cas de problème, contactez l'assistance technique à precepteur.assistance@gmail.com.

Je souhaite être informé(e) des dates des prochains cours de philosophie :

Envoyé !

Replays des cours de philosophie

FAQ

  • Sur quoi portent les cours de philosophie en ligne ?
    Les cours de philosophie en ligne du Précepteur couvrent une large gamme de notions et de concepts fondamentaux de la philosophie : la liberté, le bonheur, la raison, la politique, la morale, le langage... Certains cours sont consacrés à l'exploration des grands courants de la pensée philosophique, comme le stoïcisme, l'existentialisme, l'utilitarisme ou encore le libéralisme. Bien que chaque cours soit spécifique et n'obéisse pas à la même structure, la plupart d'entre eux reprennent le modèle de la dissertation philosophique, à savoir thèse-antithèse-synthèse.
  • À qui s'adressent les cours de philosophie en ligne ?
    Les cours de philosophie en ligne s'adressent à toutes les personnes curieuses ou désireuses d'approfondir leurs connaissances en philosophie. Il n'est nul besoin d'avoir fait des études de philosophie pour pouvoir y participer. Les élèves de terminale sont également les bienvenus à ces cours, bien que ceux-ci ne soient pas conçus pour répondre spécifiquement aux attentes des correcteurs de l'épreuve de philosophie au bac.
  • Comment sont organisés les cours de philosophie en ligne ?
    Les cours de philosophie sont généralement structurées en deux parties : une partie "magistrale" (d'une durée d'environ une heure) durant laquelle Charles explore la thématique du cours, à travers une analyse des concepts et des références aux philosophes concernés. Dans une deuxième partie (d'une durée d'environ 45 minutes), vous êtes invité(e) à poser vos questions par écrit afin que Charles puisse y répondre. Certains cours en ligne offrent deux sessions de questions/réponses, l'une à la fin de la première partie et l'autre à la fin de la deuxième. Les deux parties du cours sont séparées par une pause de dix minutes. Les cours de philosophie en ligne durent deux heures.
  • Les cours de philosophie en ligne sont-ils adaptés aux débutants ?
    Absolument, les cours de philosophie à distance sont conçus pour accueillir les débutants. Les notions font l'objet de définitions et d'explications détaillées, la pensée des auteurs y est présentée de manière accessible et Charles recours à des exemples concrets afin de vous garantir la meilleure compréhension possible.
  • Pourquoi prendre des cours de philosophie en ligne ?
    L'apprentissage de la philosophie à l'âge adulte offre des avantages multiples, qu'ils soient d'ordre personnel ou professionnel : le développement de l'esprit critique, une meilleure compréhension de soi et des autres, l'élargissement de la culture générale, ou encore une appréciation plus profonde des enjeux et de la complexité du monde. Les cours de philosophie en ligne du Précepteur n'ont pas la prétention de faire de vous un(e) philosophe, mais de vous donner des outils simples et concrets pour vous initier et vous aider à vous épanouir dans la réflexion philosophique.
  • Les cours de philosophie en ligne débouchent-ils sur un diplôme ?
    Non, les cours de philosophie du Précepteur n'ont pas valeur de modules universitaires ni de formation débouchant sur la remise d'un diplôme ou d'un certificat. Ils sont à vocation purement personnelle et ne peuvent être assimilés à une formation académique officielle.
bottom of page