qui suis-je ?

Je m'appelle Charles Robin, je suis professeur particulier de philosophie à Montpellier. J'ai créé la chaîne YouTube "Le Précepteur" en 2018 pour partager ma passion pour la philosophie et la transmission.

Lorsque j'ai démarré sur YouTube, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un tel engouement du public pour la philosophie. YouTube est avant tout une plateforme de divertissement, et si on m'avait dit un jour que mes vidéos sur Platon, sur Spinoza ou sur le stoïcisme seraient vues par plusieurs centaines de milliers de personnes, je ne l'aurais jamais cru.

C'est assez paradoxal car, au fond, j'ai toujours considéré que la philosophie était une discipline ouverte à tous et qui s'adressait au plus grand nombre. Bien souvent, si les gens tournent le dos à la philosophie, c'est surtout à cause de la manière dont on leur en parle. Beaucoup l'associent à du verbiage pompeux et sans grande utilité, sans voir que les questions que soulève la philosophie sont des questions qui les concernent directement et qu'ils se posent eux-mêmes au cours de leur vie. Et ça, ce sont d'abord les représentants de la philosophie qui en sont responsables.

Ma manière de parler de philosophie va à rebours de cette conception. Je considère que si ce qu'on dit n'est pas compris par le public ou ne suscite pas son intérêt, le problème ne vient pas du public, mais de nous.

J'ai toujours estimé nécessaire de me mettre à la place de celui ou celle à qui je m'adresse, et de trouver les mots qui rendront mon propos compréhensible. C'est cet attachement à la clarté et à la simplicité qui, je pense, est à l'origine du succès de ma chaîne.

 

Lorsque je vois passer un commentaire d'un internaute qui me fait savoir que je l'ai réconcilié avec la philosophie, c'est pour moi la plus grande des récompenses. Car alors mon travail prend tout son sens, celui d'être un médiateur entre les grands auteurs et le public, celui de donner de la matière à la pensée.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Twitter blanc
  • Icône YouTube blanc

© 2020 par MÊTIS - Mon Précepteur